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Bilan 2018/2019 – Projets 2019/2020

Comme l’année dernière, je tiens à vous présenter la feuille de route sur les nouveaux projets de l’année 2019/2020. Car en effet, il y a quelques jours, CsAcademie a fêté ses 3 premières années.

Revenons déjà sur l’année 2018/2019

Côté sites, nous avons lancé le portail. C’est le site permettant de gérer les comptes utilisateurs sur notre communauté. Il gère aussi les dons, le financement, l’administration du serveur, et les droits. Le changement a été assez rude, mais au bout de quelques semaines les principaux concernés ont réussi à d’adapter et à utiliser le nouvel outil. Ce site nous a permis, et nous permettra d’ajouter plus de contenus à l’avenir. Il a d’ailleurs accueilli la gestion des cartes, et depuis peu, nous avons refait un système de ban interne au portail. (C’est devenu un vrai plaisir de bannir les joueurs ! 😉 )

Côté communauté, nous avons lancé les labs. Des espaces permettant de partager, et d’avancer sur un projet donné (lab sons, lab radar, …). Nous avons décidé de fermer les labs en fin d’année 2018 car le succès n’était clairement pas au rendez-vous. Aujourd’hui, nous avons un canal commun sur le Rocketchat où toutes les demandes / travaux sont concentrés, ce qui ajoute un peu plus d’animation, mais n’est toujours pas parfait.

Côté événements, nous avons organisé l’événement de noël, en proposant un calendrier de l’avent, et des soirées spéciales sur le thème de noël. Nous avons plus de 550 participations sur le calendrier de l’avent ( c’est positif par rapport à l’année 2017), et le serveur était complet pendant les soirées spéciales. Nous n’avons pas réalisé de nouvel événement depuis, en passant à côté de plusieurs fêtes, y compris nos 3 ans.

Côté serveur, nous avons changé de serveur courant janvier (même puissance, mais un peu moins cher que l’ancien) et nous avons continué d’améliorer les plugins existants. Il n’y a pas eu de gros changements sur le reste du jeu.

En conclusion, nous terminons cette année avec beaucoup de changements techniques, mais une note un peu amère sur l’organisation d’événements.

Projets pour l’année 2019/2020

L’année 2019/2020 sera axée sur l’amélioration du jeu, et l’amélioration des activités en et hors du jeu. Le portail a fait ses preuves en matière de stabilité, et en facilité d’ajout de nouvelles fonctionnalités. Nous allons donc continuer à ajouter des nouvelles choses.

Le système de mapcycle est aujourd’hui entièrement géré sur le serveur de jeu. Un des projets de cette année consiste à passer la gestion des mapcycles directement sur le portail. Les cartes seront toujours choisies en fonction du nombre de personnes, et de leur taille, mais aussi en fonction de la fréquentation de la carte. Moins une carte sera jouée, plus elle sera susceptible d’être proposée. Le système permettra donc de jouer toutes les cartes, et d’éviter de rejouer sur une même carte à quelques heures prêtes. Le système de vote pour une carte sera aussi amélioré, et prit en compte en temps réel.

Un système automatique de demande de record sera proposé sur le portail. Avec un motif, n’importe quel joueur connecté pourra faire une demande de record sur une partie où il a des soupçons. L’enregistrement sera envoyé sur le RocketChat, dans le canal overwatch pour être visionné. (Le visionnage des vidéos étant un acte long, tout abus sera sanctionné).

Afin de limiter les comptes fantômes, et les donateurs fantômes, un système d’oubli sera mis en place sur le portail. Au bout de 6 (12?) mois sans connexion, les comptes seront supprimés, et vos informations personnelles seront effacées. Un email vous en avertira un mois avant la suppression effective. Pour les comptes donateurs, un mail leur sera envoyé en leur disant que le nombre de parts a été augmenté, pour vider le solde. L’utilisateur pourra se reconnecter et repasser à 1 part à tout moment. Le compte sera supprimé quand le portefeuille atteindra 0 €.

Un accompagnement des nouveaux donateurs sera mis en place afin de les aider à mettre en place le tag donateur sur le jeu, à se connecter au TeamSpeak, et au Rocketchat.

Enfin, la partie la plus importante à mes yeux, l’organisation d’événements. Je prendrai plus de temps pour organiser de nouveaux événements, et je mettrai en place de nouvelles mécaniques pour favoriser les personnes à aider / organiser leurs propres événements.

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Formation STAFF-2

La formation STAFF2 s’adresse aux STAFF-1 ayant validés leur formation STAFF-1. La formation permet de faire une révision des outils internes et d’apprendre le système de ban.

Partie théorique

  • Le formateur explique quand, et dans quelles conditions bannir un joueur, et fera un point sur les sanctions à appliquer

Partie pratique

  • Le formé doit allumer le serveur de test
  • Le formé doit savoir changer la carte
  • Le formateur expliquera l’utilisation de sm_ban et demandera au formé de l’utiliser sur des bots
  • Le formateur expliquera comment utiliser le site pour bannir un joueur (Des tests peuvent êtes effectués sur le site de test qui est connecté sur le serveur de tests).
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Joyeuse année

L’équipe de CsAcademie vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Cette année encore, vous allez pouvoir prendre de bonnes résolutions, et cette année encore, vous pourrez oublier toutes vos résolutions dès le 2 janvier. Ce qui est sur, c’est que nous, cette année on ne va pas chômer pour vous faire plaisir !

Nous terminons une année 2018 bien chargée. Entre la migration du vieux site, sur un portail tout nouveau, les différentes soirées à thème organisées tout au long de l’année, des tests plus ou moins réussis sur les plugins en jeu, une nouvelle version du MAPAT, et enfin, le calendrier de l’avent. On pourrait se dire qu’a côté, 2019 sera une année bien plus calme.

Et dans les faits, nous avons déjà un calendrier bien chargé. Nous allons changer de serveur courant janvier. Cela ne changera pas grand choses pour le jeu, mais les parts de dons seront moins élevées. Dans le premier trimestre, nous allons revoir aussi entièrement la gestion du mapcycle, et des votes de changement de cartes. Nous prévoyons d’ajouter de nouveaux events aléatoirement en jeu, et nous continuerons d’améliorer les fonctionnalités existantes. CsAcademie reste à votre écoute que ce soit sur le forum, ou sur notre RocketChat pour toute nouvelle idée ou commentaire sur notre communauté.

Joyeuse et bonne année 2019 !

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Passage au mode prime temporaire

Afin de conserver une bonne ambiance, et afin de pouvoir gérer au mieux le serveur, celui-ci sera dorénavant en mode prime uniquement pendant les périodes scolaires à compter d’aujourd’hui. Pour le moment les vacances d’été sont exclue, et il sera donc possible de venir avec un compte non prime pendant celles-ci.

Calendrier :

  • 30/12/2018 au 06/01/2018 : Prime uniquement
  • 07/01/2019 au 08/02/2019 : Prime et non prime
  • 09/02/2019 au 11/03/2019 : Prime uniquement
  • 12/03/2019 au 05/04/2019 : Prime et non prime
  • 06/04/2019 au 06/05/2019 : Prime uniquement

Merci pour votre compréhension.

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Le calendrier de l’avent fait son retour

Comme l’année dernière, le calendrier de l’avent refait son apparition. Tout les jours, tentez de gagner des lots sur CS:GO en participant à un tirage au sort.

Le calendrier est disponible ici : https://portal.csacademie.fr/christmas/gift

Fonctionnement du calendrier de l’avent :

Une case est révélée par jour, avec les lots à gagner pour le prochain tirage au sort, s’effectuant automatiquement le lendemain matin. La case du 1er décembre sera révélée le 1er décembre à partir de 0h00, heure française. Les inscriptions sont possibles entre 0h00 et 23h00 ce même jour. Un gagnant sera tiré au sort dans la matinée (entre 0h00 et 6h00) du 2 décembre, et sera affiché sur le calendrier. Les participants doivent se réinscrire chaque jours pour participer à tous les tirages au sort.

Règlement :

  • Un joueur physique ne peut participer qu’à un seul tirage par jour. Si un joueur est prit à tricher (en faisant des seconds comptes, par exemple), ses comptes seront suspendus, et il sera sanctionné en jeu.
  • Les lots gagnés seront distribués par le compte CsAcademie disponible à cette adresse : https://steamcommunity.com/id/CsAcademie . Vous devrez accepter la demande en amis. Le compte étant géré par un humain, les offres peuvent prendre plusieurs jours après le tirage au sort.
  • Il est recommandé d’ajouter votre STEAM_ID sur votre compte, ça n’en sera que plus facile pour vous proposer l’échange.
  • Les lots non acceptés avant le 1er février 2019 seront considérés comme perdus
Publié dans Annonces, Evènement

Événements d’Halloween

Comme l’année dernière, CsAcademie fête Halloween.

Découvrez notre terrifiant programme:

  • Vous êtes conviés à la soirée du 31 au soir pour amener un peu de vie sur le serveur. Les terroristes seront transformés en zombies avec la seule envie d’anéantir toute âme qui vive, sur des cartes horrifiantes
  • Certains joueurs ayant participé à cette soirée seront tirés au sort pour gagner des lots (Skins d’armes, caisses)
  • Les cartes horreur seront ajoutées au mapcycle pendant les vacances de la Toussaint.
  • Une deuxième soirée horreur sera organisée le samedi 3 novembre
  • Les modèles de zombies seront actif du 31 octobre au 4 novembre
Publié dans Les guides CSGO

Régler son radar

Auteur: AnthraX
Source: Forum
Traduit de: tobyscs

Dans ce tuto, nous découvrirons les commandes qui vous permettent de personnaliser le radar de CS:GO.

Si vous allez avec les paramètres radar par défaut, vous ne serez pas en mesure de voir la carte entière dans le jeu. Les bons joueurs gardent un oeil constant sur le radar. 
La raison pour laquelle ils le font, est de regarder où leurs coéquipiers sont positionnés et où les ennemis sont, ou lorsque l’ennemi a été vu la dernière fois. Un ennemi est affiché sous la forme d’un point rouge sur le radar. Quelques secondes après un ennemi disparaissent hors de la vue, un point d’interrogation rouge apparaît sur le radar.

Aussi, si quelqu’un de votre équipe voit le terroriste à la bombe, la bombe sera affichée sur la carte, ce qui est très utile pour effectué un backup.

Screen du radar par défaut
cl_radar_always_centered "1 "
cl_radar_scale "0,7"
cl_hud_radar_scale "1" 
cl_radar_icon_scale_min "0,6" 
cl_radar_rotate "1"
Screen de mon radar [AnthraX]
cl_radar_always_centered "0"
cl_radar_scale "0.3"
cl_hud_radar_scale "1.3"
cl_radar_icon_scale_min "0.6"
cl_radar_rotate "1"

cl_radar_always_centered 0 ou 1
Permet de centrer le radar sur vous (0) ou sur le centre de la map (1)

cl_radar_scale 0.25 à 1
C’est en gros le zoom de la map plus la valeur est faible plus vous avais de map d’affiché

cl_hud_radar_scale 0.8 à 1.3
la taille de votre radar plus la valeur et grosse plus votre radar l’est

cl_radar_icon_scale_min 0.4 à 1.5
La taille des icônes sur la map (ronds point d’interrogation , bombe)
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Formation STAFF-1

Un membre STAFF1 est un membre ayant acquis la confiance des autres STAFF. Le STAFF1 est un admin en cours de formation, et d’apprentissage.

Partie théorique

  • Le formé doit lire à haute voix la charte. Si un point ne lui semble pas clair, ou peut être amélioré, le formateur lui expliquera.
  • Le formateur expliquera comment réagir face aux joueurs. Passer, dans un premier temps par la diplomatie, avant de passer aux sanctions. Le formateur rappellera aussi, que pour les habitués, l’administrateur peut se passer d’avertissement avant sanction.
  • Le formé s’engagera aussi à garder son calme en toutes circonstances, vis à vis des joueurs et des autres membres. On règle les problèmes en en parlant.

Partie pratique

Le formateur doit s’assurer que le formé accomplisse différentes tâches :

  • Démarrage du serveur de test
  • Savoir kicker un joueur, avec un motif
  • Savoir muter un joueur, avec un motif, et ce sur une durée spécifiée
  • Savoir débloquer un joueur (à l’aide de sm_ubp, ou sm_mslap)
  • Savoir changer de carte, et forcer la prochaine carte (sm_changemap et sm_changenextmap)
  • Connaitre les différentes punition (slay, slap, drug, …) mais ne pas en abuser
  • Savoir renommer un joueur
  • Savoir parler dans le canal DONOR, et le canal STAFF, en jeu
  • Eteindre le serveur de test
Publié dans Les formations, Les guides

Formation d’un membre impliqué

Le membre impliqué est un membre qui a su se faire remarquer de part sa présence, et son implication dans la communauté.

Lors de la formation, le formateur devra: 

  • S’assurer que le formé comprenne connait la charte
  • S’assurer que le formé sait renseigner son STEAM_ID, son TeamspeakID
  • S’assurer que le formé connaisse, et sache se servir du RocketChat

Le formateur, montrera aussi les nouveaux droits et accès au formé. A savoir :

  • L’accès au serveur de test (avec la possibilité de le démarrer et éteindre depuis le portail)
  • La possibilité de jouer des sons en jeu (sm_sound_menu)
  • La possibilité de kicker un joueur en jeu (sm_vkick)

Le formateur fera un tour rapide sur la liste des commandes disponibles, en les expliquant au formé

Publié dans Les guides, Les guides CSGO

Télécharger nos cartes de jeu

Pour éviter d’attendre entre chaque cartes, vous pouvez télécharger toutes nos cartes de jeu.

Pour faciliter cette tâche, et pour éviter que vous téléchargiez plusieurs fois les mêmes cartes, nous avons développé un logiciel de téléchargement, offrant plusieurs avantages :

  • Téléchargement de toutes les cartes que vous n’avez pas
  • Si vous le relancez, il ne téléchargera que les cartes qu’il vous manque
  • Vérification de l’intégrité des fichiers
  • Code source : https://github.com/CsAcademie/mapat2

Téléchargement de mapat2

  • Rendez-vous sur Github pour télécharger mapat2. Prenez la version vous convenant. (.exe pour Window).

Installation

Window

Vous venez de récupérer le fichier mapat2.exe. Il vous suffit de double cliquer sur celui-ci pour l’installer. Le programme s’installera automatiquement. Vous aurez un raccourcis « mapat2 » sur votre bureau.

Linux

Documentation incomplète

Mac

Documentation incomplète

Utilisation

Quand vous lancez mapat, vous tombez sur la page d’accueil, où vous pouvez, dans un premier temps choisir le dossier où télécharger les cartes. Vous pouvez directement mettre le dossier « maps » de votre jeu CS:GO. Il est généralement situé ici : « C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo\maps ».
Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour un autre dossier, mais vous devrez alors copier manuellement les cartes dans le dossier du jeu pour que celles-ci soient utilisées.

Vous pourrez alors maintenant lancer le téléchargement des cartes en utilisant le bouton « démarrer ». Vous pouvez suivre l’avancement grâce aux indicateurs de vérification, et de téléchargement.

A tout moment, vous pouvez stopper le téléchargement grâce au bouton « stop ». Le logiciel terminera le téléchargement de la carte actuelle, et s’arrêtera.

Pour toute information concernant le logiciel, rendez-vous sur notre RocketChat. Vous pourrez aussi demander des améliorations du logiciel.